Patrice Marcheur Nordique de l'EAPE
" La Boite à outils du MN "
Acerca de
La technique et l'esprit Nordic Yoga

Nordic Yoga : l'esprit
Le courage, la persévérance, l'abnégation, La confiance, l'optimisme, le partage, l'Amour la sensibilité au vivant, voilà les valeurs du Nordic Yogin.
Nous déployons nos ailes, avançons à grands Pas, à grands Bras, le regard posé sur l'horizon, la tête haute, le corps fier et le coeur léger comme pour sublimer nos angoisses, notre culpabilité, nos colères et nos doutes.
Merci les Guerrières zen, les héros, vous êtes des aventuriers de la vie; vous osez explorer et expérimenter de nouvelles facettes de votre être.
Et tout cela commence par CHANGER la manière de Respirer-Sentir la vie, de l'accueillir et de la diffuser en soi.
Également MODIFIER la façon de mettre tout simplement, un PIED devant l'autre.
MARCHER + Grand et + Lent, Prendre le temps, comme pour se DÉLECTER du Moment Présent.
La méthode Nordic Yoga ® est visuelle, esthétique sur la forme; ce que sa pratique occasionne au plus profond de notre être est d'une extrême douceur.
L'extérieur nous rend plus fort, physiquement & mentalement et élève notre spiritualité, notre lien CORPS-COEUR-ESPRIT.
Culture Athlétique/Méthode Pilates/Marche Afghane/Marche Nordique/Hatha Yoga avec bâtons
Ces 5 principales activités sont enveloppées par la MÉDITATION de pleine conscience et la compréhension de la VENTILATION, Accueillir faire circuler le Prāna, l'énergie vitale .
"Le Nordic Yogin devient alors un Marcheur
RESPIRANT-CONSCIENT-BIENVEILLANT".
Fier d'AVANCER et GRANDIR à vos côtés
- Thomas Faillat -
Une expérience dans un lieu idéal Varengeville

Nordic Yoga : Une belle proposition en couple
Lors de la Saint Valentin , une belle séance proposée "en couple"
- Carine Buteler Mysportnature

Nordic Yoga : Master class
Le Nordic Yoga en détail : son inspiration, sa pratique, les liens avec le Yoga et le Pilate
- Thomas Faillat concepteur du Nordic Yoga
Yoga : 5 exercices de routine journalière par Carine Buteler
Mettre en place une routine quotidienne de yoga permettant d'assouplir, d'étirer et de renforcer les muscles sollicités en marche nordique est très efficace. Auteure de la Master Class "Yoga pour marcheur nordique" Carine Buteler nous propose 5 exercices à réaliser facilement.
1. Recentrage et respiration
Point de départ : en position assise avec trois options : Sukkasana, l’assise aisée, Vajrasana, l’assise sur les talons et Assis sur une chaise, à l’avant de la chaise, le bassin antéversé.
-
Fermer les yeux. Ouvrir son regard intérieur. Diriger son regard vers l’intérieur en se rappelant que « là où va la pensée, va l’énergie ».
-
Respirer par le nez. En yoga, la respiration se fait par le nez. Commencer par expirer longuement, puis laisser inspirer.
-
Respirer tranquillement. Sans rien chercher à obtenir. Être simplement présent à sa respiration. Le souffle est notre guide.
-
Allonger progressivement l’expiration. En comptant au début 5 temps minimum. Puis, en inspirant, sentir ses côtes s’élargir, le ventre se relâcher naturellement, sans effort.
-
Expirer. Il est possible de faire une légère contraction du périnée, puis d’expirer. Sentir l’air remonter lentement de bas en haut. Et vider totalement les poumons. Laisser inspirer.
-
Respirer tranquillement en cohérence cardiaque, 5 temps à l’inspir, 5 temps à l’expir, 6 cycles par minute. Reproduire la série pendant 3 min.
2. Le Chin Mudra
Une mudra est un geste « scellé » des mains qui a des vertus énergétiques. La pratique des mudras pourrait s’apparenter à celle de la réflexologie palmaire, en mobilisant les mains pour favoriser le bien-être du corps et de l’esprit.
Pour réaliser le Chin mudra ou la mudra de la sagesse et de la circulation de l’énergie :
-
Pouce et index se touchent au niveau de la pulpe des doigts et forment un cercle, les autres doigts sont étendus et détendus.
-
Cette mudra active l’élément AIR, apaise le mental et les pensées. Les qualités reliées sont le mouvement, le déplacement, la libre circulation.
3. Massage de la voute plantaire
-
Auto-massage avec une balle de tennis : à partir de la posture de l’aplomb, passer sur une jambe.
-
Puis, faire rouler la balle de tennis du talon jusqu’aux orteils en essayant de ne pas bouger le reste du corps.
2 min chaque pied avec une balle de tennis assez rigide. Prendre le temps d’observer les sensations dans chaque pied, puis les deux.
4. Assouplissement des orteils
-
Assis sur les talons, genoux dans l’axe des talons. Retourner les orteils et laisser la gravité agir pour étirer les orteils. Rester le dos droit, les épaules relâchées, assis sur les orteils. Les mains reposent sur les cuisses, paumes de main vers le ciel en accueil.
-
Décrisper la mâchoire. Retrouver une respiration nasale, lente et profonde. Laisser le souffle accompagner l’assouplissement. Tenir entre 30 sec et 1 min, au début. Sortir de la posture avec délicatesse, en avançant les mains devant soi pour libérer les pieds.
5. Assouplissement des chevilles
-
Assis sur les talons, placer une demi-cale ou une couverture roulée sous les orteils. S’asseoir sur les talons.
-
Décrisper la mâchoire. Retrouver une respiration nasale, lente et profonde. Laisser le souffle accompagner l’assouplissement des chevilles. Tenir entre 30 sec et 1 min, au début.
-
Quitter la posture avec délicatesse, en avançant les mains devant soi pour libérer les pieds.




