Patrice Marcheur Nordique de l'EAPE
" La Boite à outils du MN "
Les Méthodes
Acquérir la technique
En Marche Nordique on avance d'un bon pas, les bâtons propulsent le corps en avant à chaque pas, les mouvements des bras et des jambes sont synchronisés et alternés. Avancez à chaque pas le bras opposé, et poussez en arrière la jambe et le bras opposés. Pour plus de détails techniques reportez-vous à l'image (actions simultanées) :
1) Avancez le bras gauche comme pour dire "bonjour", attrapez le bâton en fermant la main, et plantez le bâton au sol. La pointe du bâton reste légèrement à l'arrière du pied droit.
2) Poussez sur le bâton droit en arrière, en allongeant presque le coude et en ouvrant la main. Il vous propulse en avant.
3) Avancez la jambe droite, sans tendre le genou complètement, en attaquant fortement par le talon.
4) Poussez sur la jambe gauche en arrière, finissez la propulsion avec le pied.
5) Inclinez votre buste légèrement en avant, en redressant le buste.
6) Regardez au loin.
Alfa ; INWA ; MN OTOP : Techniques et Bienfaits
INWA, ALFA ou OTOP: Quelle technique pour quelle marche?
Dans le paysage français de la marche nordique, plusieurs techniques se côtoient voire même se complètent. Parmis elles, il y a les techniques INWA, ALFA ET OTOP.
L'INWA (International Nordic Walking Federation = Fédération internationale)
"L'INWA est la seule organisation autorisée par les créateurs de la marche nordique (Nordic Walking), à promouvoir, développer et protéger les principes et caractéristiques de la marche nordique dans le monde entier.
INWA Créée en Finlande en 2000, le pays créateur de la marche nordique, INWA est présent dans plus de 50 pays." (http://inwafrance.canalblog.com/pages/inwa/27696999.html)
👣 La technique INWA se caractérise par un fléchissement des bras avec des bâtons plus longs.
Dans la pratique, cette technique est "inspirée du ski de fond avec une posture légèrement en avant".
ALFA est principalement présente dans les pays germaniques.
A = attention (tenue du corps)
L = long arms (bras longs/tendus)
F = flats poles (bâtons obliques)
A = adapted steps (pas adaptés)
Dans la pratique, elle se caractérise par: bras tendu, buste droit, bâtons vers l’arrière, foulée adapté à l’amplitude du haut du corps. La posture est très droite.
OTOP est une technique française créée par Jean-Philippe Samel et proposée par la compagnie des moniteurs de marche nordique.
"MOTRICITE, QUADRUPEDIE et VITALITE en pleine nature sont les principes essentiels de la MARCHE NORDIQUE OTOP "
Sur le terrain, "la motricité avec deux bâtons permet de transformer notre bipédie humaine en véritable quadrupédie. Nos jambes sont nos deux membres postérieurs et nos bras deviennent nos deux membres antérieurs. Le marcheur nordique se métamorphose en « quadrupède », capable de se propulser efficacement à des vitesses variées : en marchant, en courant, en slalomant, en sautant, en franchissant, en jouant…
Bien maîtrisée, la marche nordique procure les sensations de la glisse et une aisance incomparable à se mouvoir sur tous les terrains. Évidemment,cela s’acquiert au fil des séances, au même titre que le ski ou le VTT."