Patrice Marcheur Nordique de l'EAPE
" La Boite à outils du MN "
Projets : à travailler :
en développement ; à tester !!
Echauffements en marchant
Une séance débute toujours par une première série de mouvements qui se fait en marchant; elle vise à augmenter la température du corps en sollicitant les membres inférieurs au travers d'une marche à faible allure, à solliciter
le haut du corps avec les bâtons, et à installer la respiration consciente (les bâtons sont tenus dans les mains et ne touchent pas le sol).
Au travers de la marche nordique consciente s'intercalent 2, 3 ou 4 séries (suivant la durée de la pratique) d'enchaînements dynamiques qui se réalisent à l'arrêt avec les bâtons.
Chaque série comporte un enchaînement de postures; ces enchaînements peuvent être raccourcis en fonction du niveau du pratiquant.
Les trois premiers mouvements sont utilisés dans ce sens; les bâtons sont appliqués contre le thorax et simule la descente du diaphragme (contraction) lors de l'inspiration et sa remontée lors de l'expiration.
S'installe ainsi une prise de conscience de sa respiration diaphragmatique qui sera utilisée lors des temps de marche.
L'accent est mis sur la synchronisation de la respiration sur l'exécution des mouvements ainsi que sur la posture.
Le quatrième mouvement amène les bâtons sur le sommet du crâne ; cela entraîne une sensation kinesthésique et améliore ainsi la position de la tête lors des temps de marche nordique consciente.
Le dos est étiré, la posture améliorée.
Le cinquième mouvement décrit un cercle partant du dessus de la tête (bâtons maintenus bras tendus) pour se diriger vers les clavicules en passant par l'abdomen; ce mouvement circulaire s'exécute ensuite en sens inverse.
Ce cercle simule là encore le mouvement de la respiration totale.
Ainsi en conscience nous réalisons un mouvement de bras avec les bâtons connecté avec une action respiratoire souhaitée.
Le sixième mouvement place les bâtons derrière notre crâne, sur l'occiput.
Les coudes sont relevés et sont à la hauteur des épaules.
Un mouvement de rotation interne et externe des épaules est effectué en relation avec les temps d’inspiration et d'expiration.
Ensuite s'enchaînent 4 mouvements sollicitant les bras que l'on répète à droite et à gauche; les muscles des bras, du dos et le placement des épaules sont activés.
La position du regard est ici très importante; on appelle cette attention le Drishti et sera présente pendant toute la séance.
Suite à ces dix mouvements réalisés en marchant bâtons tenus entre ses mains, s'enchaînent une marche nordique consciente.
Une prise de conscience de sa respiration nasale (compréhension du rôle joué par le diaphragme et des changements de forme de nos cavités abdominale et thoracique) ainsi que de sa gestuelle de marche et de sa posture.