Patrice Marcheur Nordique de l'EAPE
" La Boite à outils du MN "
Nordic Power
​
Pino Dellasega : « Au cours d’une promenade avec bâtons, mes pensées se sont arrêtées sur la marche nordique et pourquoi nous utilisons des bâtons. Soudainement, une intuition s’est présentée et m’a fait réaliser que si nous les utilisions pour faire travailler une plus grande quantité de muscles afin d’augmenter la dépense énergétique, pourquoi ne pas commencer à les rendre lourds au lieu de légers ? Et ainsi j’ai inventé Hercules, les bâtons qui regardent vers l’avenir avec les yeux du changement. »
Ces mots de Pino Dellasega, expert en marche nordique et fondateur de l’École Italienne de Marche Nordique, avec Chiara Campostrini, résume parfaitement l’idée des Nordic Power, ce nouveau concept fitness avec bâtons lestés, que j’ai eu la chance d’essayer et d’adopter avec, pour l’instant, des poids de 200 et 300 grammes. On allie ainsi le plaisir de la marche nordique à un vrai travail de musculation, ce qui en accentue tous les bienfaits.
La puissance nordique de Pino Dellasega
Nordic Power, c’est bel et bien de la marche nordique, à la différence qu’elle s’effectue avec des bâtons lestés afin d’impliquer davantage les muscles et le système cardiovasculaire.
Pino Dellasega : « Dans NORDIC POWER, on utilise également séparément les POWER BANDS, qui sont des bandes de résistance pour pouvoir réaliser une multitude d’exercices toujours visant à tonifier les muscles.
Si à chaque heure de marche nordique nous faisons 6 000 pas et 6 000 poussées, pensez à la quantité de travail supplémentaire que nous effectuons avec des bâtons lestés. En marchant avec des bâtons, mon esprit s’est précipité vers ce que je faisais et quel était le but de le faire. Ainsi, j’ai commencé à me rendre compte que la philosophie de la marche nordique, adoptée jusqu’alors, n’était pas en adéquation avec le matériel. Si nous faisions de la marche nordique pour nous sentir bien, pour tonifier nos muscles et brûler plus de graisses, cela n’avait aucun sens d’utiliser des bâtons en carbone ultra légers. Je suis donc allé voir Nicola Vidale à Vipole et lui ai demandé de me préparer un prototype de bâtons en carbone avec l’ajout d’un poids en fer de cinq cents grammes, inséré dans la partie supérieure juste sous le manche, pour que le bâton, en plus d’être plus lourd, a également amélioré son équilibre. De plus, j’avais inséré un ruban dans le gant dans lequel insérer le petit mousqueton des bandes élastiques (les power bands) afin de pouvoir réaliser de nombreux autres exercices pendant l’entraînement. Pour les élastiques, je me suis inspiré des chambres à air des roues de vélo que nous utilisions à la Fiamme Gialle pour nous entraîner en imitant le mouvement des bras du pas et de la poussée alternés du ski de fond. Au début, Nicola écarquilla les yeux de perplexité, mais il réalisa ensuite que c’était une idée unique et extraordinaire. Ainsi, en peu de temps, il créa un système de préhension avec des poids interchangeables de 0 à 1000 grammes. Même mon ami maître entraîneur, le kinésiologue professionnel Franziskus Vendrame, était au départ pessimiste quant à l’idée, mais, après ma démonstration et mes explications sur les raisons d’inclure des poids, il est devenu le meilleur promoteur.
Chiara Campostrini a immédiatement apprécié l’idée et a donné le nom à cette nouvelle discipline « Nordic Power ». Nicola et moi avons déposé le brevet, tandis que Chiara et moi avons déposé la marque, de sorte que nous sommes désormais les seuls au monde à pouvoir le proposer. Nordic Power a immédiatement créé l’envie à de nombreux instructeurs d’essayer par tous les moyens de nous gêner car, avec cette nouvelle proposition brevetée, nous supprimions toutes les autres marques de bâtons qu’ils utilisaient. Le succès a été immédiat non seulement en Italie, où nous avons formé plus de cent cinquante entraîneurs personnels, mais surtout à l’étranger, où il y a eu beaucoup d’intérêt. Ainsi, nous avons formé nos représentants des puissances nordiques en Finlande, France, Espagne, Belgique, Israël, Estonie, Russie, Kazakhstan, Croatie, Canada et Slovaquie. Une belle anecdote. Au cours international organisé à Pove del Grappa s’est également présenté le Finlandais Marko Kantaneva, l’homme qui a inventé la marche nordique et qui, au moment de la remise du diplôme international d’entraîneur personnel, adressé à Chiara et à moi, nous a donné il a dit : « Vous savez, dans ma carrière j’ai distribué des milliers de diplômes aux nouveaux moniteurs que j’ai formés et paradoxalement c’est le premier diplôme que je reçois ».
​
L’utilisation de Bâtons lestés apporte de nombreux avantages dans l’enseignement de la technique de la marche nordique
-
Amélioration de la prise sur le bâton, en éliminant la « prise en main du stylo plume » gênante
-
Accentuation du bénéfice de l’effet pompe (fermeture et ouverture de la main)
-
Avancement correct du bâton grâce à l’effet « volant » que produit le poids lui-même
-
Plus grande stabilité tant en phase de poussée qu’en directionnalité
-
Augmentation des capacités proprioceptives de perception du mouvement
​​
Pour Pino Dellasega : « Le Nordic Power ouvre de nouveaux horizons aux moniteurs de marche nordique pour leurs élèves puisqu’il existe des centaines d’exercices qui peuvent être proposés, en plus bien sûr de la possibilité de s’entraîner avec différents poids. Avec le nouveau poids de 1000 grammes, Nordic Power est un véritable coup de pouce et je recommande de l’utiliser avec la technique de poussée parallèle tous les trois pas. La montée est un excellent entraînement. Nous avons créé une nouvelle figure pédagogique, le NORDIC POWER PERSONAL TRAINER et nous avons formé environ 200 nouveaux entraîneurs personnels.«
Nicol Vidale (Propriétaire de Vipole, créateur de Nordic Power et gestionnaires des matériaux Nordic Power) : Lorsque Pino m’a demandé de lui préparer des bâtons avec des tiges d’acier à l’intérieur, je n’ai pas été trop surpris car j’avais déjà commencé à comprendre sa façon d’être et d’agir. J’ai immédiatement réfléchi à la manière de les développer et c’est ainsi que sont nés les différents poids interchangeables qui apportent une valeur ajoutée à Nordic Power et la possibilité de personnaliser les entraînements.
Chiara Campostrini – docteur en économie et commerce, contrôleur, créatrice de Nordic Power, vice-présidente de WAYS s.s.d. : Dès que Pino m’a fait part de cette pensée (il marchait toujours !), j’ai tout de suite compris l’importance de son idée et je l’ai immédiatement soutenue, en définissant ce nouveau projet « Nordic Power », à la fois pour souligner la « source de force » incluse dans le bâton amélioré qui met en valeur la puissance liée à l’incroyable gamme de nouvelles possibilités qui s’ouvrent aux amateurs de marche nordique. Toujours partisan de la nécessité de valoriser la force et la spécificité féminines dans tous les domaines, j’ai cependant demandé à Pino qu’Hercule soit rejoint par Athéna, un bâton qui, bien que renforcé, conservait des caractéristiques purement féminines, à commencer par la couleur et la chouette, symbole de sagesse. Athena veut être un bâton dédié aux femmes qui portent chaque jour une armure faite de détermination féminine, défiant les vents contraires et se battant pour la réalisation de leurs rêves.
​
Franziskus Vendrame – Kinésiologue professionnel et responsable de la formation Nordic Power : Une idée simple avec la force disruptive de renouveler la figure et le rôle du moniteur de marche nordique dans sa fonction première, c’est-à-dire expérimenter pour apprendre et améliorer le bien-être des pratiquants. Nordic Power fournit aux instructeurs des idées nouvelles et des outils pour rendre encore plus efficace le rôle de la marche nordique dans la condition physique, la prévention et la récupération active.
​
Docteur Antonio Mander, directeur de Réadaptation Vasculaire et Oncologique Vaclav Vojta Rome et directeur médical du Service de Réadaptation Vasculaire et Oncologique C.A.R Rome : On sait que l’un des aspects permettant d’évaluer l’intelligence d’une espèce, comprise comme l’expression d’un niveau supérieur au degré d’évolution, est donné par l’utilisation d’outils et la capacité de les modifier pour atteindre un objectif. Transformer le bâton de marche nordique classique en un outil de travail spécifique est l’un de ces tests d’intelligence ; l’inclusion des poids qui caractérisent les nouveaux bâtons Hercules ouvre la voie à de nouvelles évolutions possibles qui, grâce à des modifications spécifiques des bâtons, feront de la marche nordique une activité physique encore plus complète, adaptable à tous les usages (bien-être, fitness, sport). Par rapport à mes compétences dans le domaine de la rééducation en oncologie et de l’activité physique adaptée (AFA), j’envisage un apport très efficace de cet outil que nous expérimentons déjà avec des résultats positifs, dans des situations particulières dans le domaine de la rééducation.
​
Suite à plusieurs kilomètres de marche avec les NORDIC POWER, je retiens :
-
La qualité des matériaux
-
Le poids très léger du batôn 100% carbone
-
L’excellente rigidité du bâton
-
La facilité d’utilisation des gantelets (on enlève et on remet les gantelets très rapidement, sans difficulté)
-
La facilité à changer les poids
-
La sensation de puissance dégagée
-
L’effet d’accentuation de travail sur l’ensemble des muscles du haut du corps
Je profite de ces dernières lignes pour remercier Nicola Vidale et Pino Dellasega de m’avoir fait découvrir les NORDIC POWER, mais aussi pour leur disponibilité.
Ci-dessous, petite vidéo filmée dimanche dernier avec les NORDIC POWER et des poids de 300 grammes . Les NORDIC POWER tombent à pic dans ma préparation hivernale (alternance de marche nordique, footing, marche rapide) pour mon prochain défi : Les 100 km Audax de Paris-Provins